Le Bien-Être et le Bien-Vivre
Les notions
Les notions de Bien-Être et de Bien-Vivre sont différentes mais liées.
Le Bien-Vivre correspond à une notion plus matérielle, plus physique et plus pragmatique des choses. Il est souvent lié à des éléments palpables, que l’on parvient à identifier de manière claire.
Par exemple, se sentir bien dans son logement chauffé correctement et que l’on puisse régler la température intérieure très facilement et à convenance, ceci fait partie du Bien-Vivre.
De même, avoir la possibilité par exemple de s’offrir un repas dans restaurant que l’on apprécie une fois par semaine, cela en fait également partie.
Le Bien-Être a une connotation bien plus axée en ce qui est en nous, ce qui se passe dans notre esprit et dans notre corps, ce que nous ne percevons pas toujours facilement, mais qui se révèle en nous par des signes, par des manifestations, avec ce ressenti très personnel.
Nous tentons de l’exprimer au travers de termes de satisfaction tels que « Je me sens bien » ou de mécontentement, comme par exemple « Je ne suis pas très en forme en ce moment ».
Revenons sur les exemples cités plus haut.
Concernant le logement que l’on chauffe, le Bien-Être va se manifester si par exemple je sais que les murs de mon logement qui effectuent leur travail de retenir la chaleur sont fabriqués avec un matériau recyclable, ou alors que j’utilise un combustible intéressant au niveau environnemental. Nous ressentons alors une satisfaction que l’on vit intérieurement, que l’on peut exprimer aussi, qui provient de son for intérieur et qui va au delà du fait d’être au chaud.
Concernant le repas dans le restaurant une fois par semaine, le Bien-Être sera ressenti si l’on sait que les plats sont très équilibrés au niveau vitamines. Il le sera aussi si vous savez que le serveur qui vous apporte le plat est très heureux dans la manière dont le patron de l’établissement agit avec son personnel.
Ce ne sont que des exemples mais que l’on peut retrouver dans beaucoup de situations que nous vivons au quotidien.
Nous voyons bien que ces deux termes Bien-Être et Bien-Vivre semblent être proches, ils restent toutefois distincts.
De plus, il est difficile d’imaginer une vie équilibrée en faisant abstraction d’une de ces deux parties.
Nul Être vivant, humain ou animal, ne peut se satisfaire d’une vie qui serait axée quasi exclusivement sur les valeurs du Bien-Être ou alors en les excluant au profit du Bien-Vivre. Un déséquilibre se produirait à terme.
Le Bien-Être est prioritaire
Dans un monde libre, chacun peut régler à sa convenance le point d’équilibre entre son Bien-Être et son Bien-Vivre.
Nul n’est capable de dire avec certitude que son ami, son voisin, son collègue de travail est « mal » équilibré.
Cependant, certains signes peuvent laisser entrevoir que l’équilibre est peut-être incorrectement positionné.
Et si nous extrapolons, et regardons d’un point de vue global, il devient en revanche important de se rendre à l’évidence que le déséquilibre se creuse et que, par excès de valorisation du Bien-Vivre (ce qui concerne principalement le côté matérialiste), le Bien-Être ne devient plus qu’une partie minorée de nos vies.
Nous pouvons le remarquer chez beaucoup de personnes. Elles se laissent souvent aller, par dépit, par renoncement, par désespoir.
Pourquoi autant de personnes se sentent-elles mal ?
Pourquoi a-t-on l’impression que les repères et les valeurs simples se perdent ?
Pourquoi vivons-nous dans une société de crainte : crainte de sa situation financière, crainte de sa vie affective, crainte de perdre son travail, crainte tout simplement de ne plus être à la hauteur ?
Pourquoi vivons-nous une phase de notre existence dans laquelle les Êtres sont tirés vers le bas plutôt que de les emmener vers une valorisation de leurs potentiels ?
Il existe des dizaines de questions que l’on peut se poser. Ces questions renvoient souvent vers l’idée de recherche d’équilibre entre les deux notions.
Est-ce ce monde que nous devons tolérer ?
Ne pensez-vous pas que le moment est venu de stopper cette escalade néfaste ?
Nous ne pouvons décemment pas apprécier le Bien-Vivre si le Bien-Être ne trouve pas sa place.
Bien plus que ça, il est d’une importance majeure de remettre le Bien-Être comme une des valeurs incontournables vers laquelle nous devons nous concentrer avec force, et que nous devons faire renaître.
Un Être équilibré est un Être qui est parvenu à associer en lui l’ensemble des composantes qui l’entourent, à les faire cohabiter avec harmonie, et à les diffuser autour de lui afin de faire partage de son équilibre et de le proposer.
Il devient un Être Accompli.
A l’heure actuelle, l’enjeu est là.
C‘est la raison pour laquelle les professionnels du Bien-Être sont les premiers à rejoindre ce nouveau paradigme affiché par Qualmium.
Le temps viendra également où d’autres professionnels pourront rejoindre ce mouvement, ceux qui participent au Bien-Vivre : professionnels de l’alimentaire, du logement, de l’habillement, de l’énergie, etc…
Après une prise de conscience majeure que le Bien-Être ne saurait être mis à mal, ces autres acteurs professionnels auront toute leur légitimité dans leur activité et leur pratique.
Le Bien-Être doit être l’orientateur de l’évolution de la Vie Humaine.
Finalement, la société dans son ensemble doit reprendre une forme Humaine.
L’Être Humain ne s’en sentira que mieux … et son environnement aussi !